Notre histoire · Ancêtres · Saint-Amand(t), aujourd'hui · Généalogie · Avis de décès

Avis de décès : M. Yvan Lepage (1928-06-01 - 2018-04-08)

Au Centre hospitalier d'Amqui, le 8 avril 2018, à l'âge de 89 ans et 10 mois, est décédé monsieur Yvan Lepage, époux de feu madame Rachel St-Amand. Il demeurait à Sayabec. Il était le fils de feu monsieur Charles Lepage et de feu madame Georgianna Brochu.

Dotée d’une belle vivacité d’esprit, monsieur Lepage aimait la vie passionnément. Il aimait faire rire les gens de cet humour pince-sans-rire qui décrochait habituellement de francs éclats de rires des gens de son entourage. Démontrant de l’intérêt pour bien des domaines, son côté intellectuel l’a amené à faire de belles découvertes tout au cours de sa vie. L’honnêteté était entre autres, une valeur pour laquelle il prêchait par l’exemple.

Il a occupé un emploi de commis au sein de la compagnie Canadian International Paper (CIP) pendant plus de 13 ans. De plus, certains se souviendront où il fut maître de poste à la succursale de Postes Canada à Sayabec durant une vingtaine d'années. C’est au cours de cette période également qu’il fut inspecteur de l’ensemble des bureaux de poste de la région. Partageant ses passions avec ses nombreux amis, la chasse et la pêche étaient des loisirs qu’il aimait pratiquer avec eux.
Homme d’actions et de résultats, monsieur Lepage était conscient du travail qui était à accomplir. Il savait se retrousser les manches quand cela était nécessaire, travaillant infatigablement pour atteindre ses objectifs. C’est ainsi qu’il s’est impliqué à l’époque à titre de membre fondateur du Club LIONS de Sayabec et a aussi été membre du Club de motoneige de Sayabec, ne comptant pas ses heures accordées en faveur des causes qui lui tenaient à cœur. Avec considération, il a encouragé de nombreuses fondations leur manifestant son appui année après année. Il s'est impliqué également durant plusieurs années dans la distribution du journal l'Écho sayabécois. À une certaine époques, il a été membre des Chevaliers de Colomb et plus tard, durant plusieurs années, il a collaboré au conseil d'administration de la caisse Desjardins de Sayabec.

Il a quitté les siens pour un repos bien mérité. Refermant le grand livre de sa vie, ses proches et ses amis ne se lasseront jamais d’en relire les pages pour garder à jamais en mémoire son précieux souvenir.

Monsieur Lepage laisse dans le deuil, ses enfants : Charles (Dominique Michaud), Louise (Jean-Claude Plourde); ses petits-enfants : David, Judith. Il était le frère de : feu Augustin, feu Jean-Guy (feu Émilienne Hovington), feu André (Olivette Tremblay), feu Françoise (feu Raymond Boulos), Raynald (Marilyn Rody), Gérard (Lucia Grenier); son beau-frère et ses belles-soeurs : Monique, Marcelle, Georges; ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).

La famille recevra les condoléances à la Maison commémorative familiale Fournier, 1, avenue Marcheterre, Sayabec le vendredi 20 avril 2018, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h. La célébration commémorative aura lieu en l'église de Sayabec, le samedi 21 avril, à 10 h 30. Samedi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 9 h. L'inhumation aura lieu au cimetière Jardin de la paix de Sayabec, ultérieurement.

Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, par l'entremise de l'hôtesse au salon ou en utilisant le lien suivant Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC.


Commentaire

Son épouse, Rachel St-Amand, était la fille de Wilfrid St-Amand et d'Alice Desjardins; la petite-fille de Calixte St-Amand et de Euphrosine "Lucie" Rioux; l'arrière-petite-fille de Calixte St-Amand et de Basilice Rouleau. Rachel est une descendante de Michel Lebrette dit St-Amand.

Tous droits réservés. Association des familles St-Amand(t) (2016)