Notre histoire · Ancêtres · Saint-Amand(t), aujourd'hui · Généalogie · Avis de décès

Avis de décès : Mme Madeleine Ouellette (Kavanaugh) (1929- - 2017-08-09)





À la Villa des Chutes de Grand-Sault, le mercredi 9 août 2017, à l'âge de 88 ans, est décédée Madeleine Ouellette, épouse de feu LeRoy Kavanaugh, domiciliée à Grand-Sault. Née à Drummond en 1929, elle était fille de feu Joseph V. Ouellette et de feu Memory St-Amand.

Madeleine a débuté sa carrière chez Eatons et la Pharmacie Victoria. Plus tard, elle a travaillé chez R. & B. Hobbies, une boutique au Centre d'achats de Grand-Sault. Pour terminer sa carrière officielle, elle a été à l'emploi de Sears pendant une vingtaine d'années. Après sa retraite, elle n'a jamais arrêté de travailler. Avec son groupe de bonnes amies, elle a beaucoup aimé préparer et servir les repas de sympathie après les funérailles à sa paroisse pendant une vingtaine d'années. On pouvait aussi la retrouver dans n'importe quelle cuisine où un grand groupe de personnes devaient êtres nourries, en particulier les dîners de Noël pour personnes seules ou vivant dans les foyers de la région. Elle a aussi aidé au salon funéraire en accueillant les gens qui voulaient faire un don charitable ou faire chanter une messe en mémoire d'un être cher. Elle était aussi membre du Club de l'âge d'or Assomption de Grand-Sault et pendant de nombreuses années était membre de la chorale anglaise de la paroisse Assomption.

Elle laisse dans le deuil six enfants, Gary (Gisèle) de Moncton, Carolyn (Mark McCormick) de Fredericton, Joe (Venette), Patrick (Colette), Dave (Manon) et Charlie (Janet), tous de Grand-Sault, 11 petits-enfants, cinq arrière-petites-filles, une soeur, Noëlla Ouellette (feu Anthelme), également résidante de la Villa des Chutes, ainsi que de nombreux neveux et nièces, beaux-frères et belles-soeurs Kavanaugh. Elle a été précédée par une fille en bas-âge, Louise, petit-fils, Nicholas, ses frères et soeurs, père Edmond Ouellette, Juliette Beaulieu (feu Patrick), Simone Levesque (feu Joseph E.), Rita Ouellette, Euclide (feu Jeannine), Thérèse Levesque (feu Roméo), Enoïl (feu Marie-Anne) et Dr Léonide (feu Diana-Marie).

Mme Madeleine Kavanaugh est exposée au Salon Guy O'Regan, 515, boul. Evérard-Daigle à Grand-Sault à compter de dimanche soir. Les heures de visites seront le dimanche de 19 h à 21 h et le lundi de 14 h jusqu'au départ pour les funérailles. Ses funérailles auront lieu le lundi 14 août à 16 h en l'église de l'Assomption de Grand-Sault, suivies de l'inhumation au cimetière paroissial.

Pour ceux qui le désirent, un don au Fonds commémoratif de la Villa des Chutes serait grandement apprécié.



Il y a près de six ans que Madeleine a quittée sa résidence de la rue Sheriff. Depuis le début de sa maladie, elle a habité à trois différents endroits : Au Mont Assomption pendant onze mois, 16 mois à l’hôpital et depuis trois ans et demi, à la Villa des Chutes.

Le plus la maladie progressait, le plus elle se référait à ces endroits comme « chez-nous ». Si elle changeait de place temporairement, elle voulait s’en aller chez-elle. Nous pensions que c’était la démence qui lui faisait dire de pareilles choses. Nous réalisons maintenant qu’elle était chez-elle n’importe où elle se trouvait car elle recevait tout l’amour, la compassion et la délicatesse nécessaire pour qu’elle se sente chez-elle. Le dévouement des personnes impliquées était beaucoup plus spécial que nous aurions imaginé. Nous devons le vivre pour l’apprécier. Une maison faite de bois ou de brique peut être située n’importe où, mais un « chez-nous » est un endroit spécial où il y a l’amour des personnes qui sont autour de nous.

La famille désire remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué aux soins de Madeleine, peut-importe où elle se trouvait. Les médecins, infirmières, infirmiers, et toutes autres personnes qui ont été impliquées, particulièrement le docteur Shawn Blunston et le bon monde à la Villa des Chutes lors des dernières étapes de sa maladie. Toutes ces personnes ont aidé à faire de l’endroit un « chez-nous » pour elle.

En passant, lorsqu’elle avait des moments plus difficiles, c’était la maladie qui parlait. Quand elle vous faisait rire, c’était Madeleine!

www.oregans.ca.


Commentaire

Elle était la fille de Memory St-Amand et de Joseph V. Ouellette; la petite-fille de Bélonie St-Amand et de Délima Rossignol; l'arrière-petite-fille de Bernard St-Amand et d'Éléonore Miville-Deschênes. Elle est une descendante de Michel Lebrette dit St-Amand.

Tous droits réservés. Association des familles St-Amand(t) (2016)