Notre histoire · Ancêtres · Saint-Amand(t), aujourd'hui · Généalogie · Avis de décès

Avis de décès : M. Marcel R. Bérubé (1948-04-04 - 2017-05-27)

Au Centre hospitalier d'Amqui, le 27 mai 2017, à l'âge de 69 ans, est décédé monsieur Marcel R. Bérubé, fils de feu monsieur Joseph-Édouard Bérubé et de feu madame Elmire St-Amand. Il demeurait à Amqui.

Enfant de la Matapédia, au centre d'une grande famille de 10 enfants, il a planté profondément ses racines dans ce milieu qu'il chérissait.

Dès son jeune âge, il a développé son sens du travail d'équipe en évoluant comme hockeyeur et plus tard, en s'impliquant dans les organisations pour supporter les équipes locales de ce sport qui l'a toujours passionné. Il a également pratiqué sports et loisirs que lui offrait son milieu (ski, golf, chasse et pêche, entre autres).

Son amour des sciences et sa volonté de partager avec la jeunesse montante l'ont amené à s'orienter vers l'enseignement. Plusieurs générations ont eu droit à ses explications et ses méthodes parfois subtiles de motiver la curiosité et le désir d'apprendre.

Touche-à tout qu'il était, il n'hésitait pas à relever les défis de construction, armé principalement d'une équerre et d'un niveau constamment mis à contribution pour assurer un travail de qualité. Encore là, il partageait à qui voulait écouter, les explications des méthodes utilisées.

De caractère un peu casanier, il multipliait les astuces pour être très autonome et arriver à ses fins sans demander d'aide. Homme d'une grande générosité, il était par contre toujours disponible quand un coup de main lui était demandé.

Sa santé s'étant détériorée, il a refusé en fin de parcours de se déraciner de son milieu pour recevoir les traitements qui lui auraient permis de prolonger sa route.

Monsieur Bérubé était le frère de : feu Lisette, feu Bertrand (Ghislaine), Jeannine (Raynald), Gilles (Céline), feu Jean-Yves, Réal (Emma), Claude, feu Louis-Maurice, Denis (Cécile). Il laisse également dans le deuil ses neveux et nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).

La famille recevra les condoléances à la Maison commémorative familiale Fournier, 110, avenue Gaétan-Archambault, Amqui le samedi 10 juin 2017, de 14 h à 15 h 15; et suivra la célébration commémorative qui aura lieu à la Salle des rituels de la Maison commémorative familiale Fournier, à 15 h 30. Les cendres de monsieur Bérubé seront déposées au Columbarium Jardin de la mémoire d'Amqui et seront inhumées ultérieurement.

Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à Diabète Québec, par l'entremise de l'hôtesse.

La famille tient à remercier chaleureusement le personnel du Centre hospitalier d'Amqui pour tout le soutien apporté à la famille, pour leur dévouement ainsi que la qualité des soins prodigués à Marcel. Merci du fond du coeur.


Commentaire

Il était le fils d'Elmire St-Amand et de Joseph-Édouard Bérubé; le petit-fils de Joseph St-Amand et Rose-anna Sirois; l'arrière-petit-fils de François St-Amand et d'Agnès Thiboutot. Il est un descendant de Michel Lebrette dit St-Amand.

Tous droits réservés. Association des familles St-Amand(t) (2016)