|
À son domicile, le 16 janvier 2016, à l'âge de 76 ans et 5 mois, est décédé monsieur Raymond Gagné, époux de feu madame Victoire Hallé. Il demeurait à Sayabec. Il était le fils de feu monsieur Cyrille Gagné et de feu madame Cécile St-Amand.
Monsieur Gagné a travaillé pendant plusieurs années à la Baie-James. Il a également pratiqué le métier de bûcheron, il maîtrisait savamment les multiples instruments qui lui ont permis d'abattre bien des arbres, du plus petit au plus imposant; carrière qu'il a mené de front au même moment où il fut éleveur d'animaux de boucherie. Lorsque venait le temps de se détendre, il était toujours partant pour une petite excursion de pêche. Il portait en lui au quotidien, les plus importantes valeurs de la vie. Sa famille, ses enfants et tous leurs descendants étaient pour lui, une source de grande fierté. Chacune et chacun d'eux étaient très précieux à ses yeux. À travers tout ce que la vie a pu lui apporter, jamais il ne s'est plaint. Fidèle à ses engagements et ses obligations, il prêchait l'honnêteté en toutes circonstances. Il savait apprécier ses moments de solitude. Il a demandé au ciel d'avoir l'opportunité de quitter dans le confort de son foyer tous ceux et celles qu'il aimait. ce qui lui a été accordé. Tous se souviendront de sa vaillance, de sa droiture et de son coeur généreux.
Monsieur Gagné laisse dans le deuil : ses enfants : Roberge (Brigitte Fournier), France (Denis Marcoux), Guylaine (Francis Avoine), Bruno (Mélanie Couture); ses petits-enfants : Alexandre Gagné, Amélie Gagné, Guillaume D'Astous (Lincey), Émilie D'Astous (Nicolas), Michaël D'Astous (Amélie), Joanie D'Astous (Mathieu), Pierre-Luc Massé (Sarah), Jessica Massé, Karina Massé, Gabriel Gagné, Anthony Gagné. Il était l'arrière-grand-père de : feu Marylou, Zachary, Annabelle, Éli, Antoine. Il était le frère de : feu Gaston, Marcel, Paul (Rosanne), Claude (Line), Romuald (Ginette), Gilles (Carole), Claudette (Donald). Il laisse également dans le deuil ses beaux-frères et belles-soeurs de la famille Hallé, ses neveux et nièces, ses cousins et cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).
La famille recevra les condoléances à la Maison commémorative familiale Fournier, 1, avenue Marcheterre, Sayabec, le vendredi 22 janvier 2016, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h. La célébration commémorative aura lieu en l'église de Sayabec, le samedi 23 janvier 2016, à 10 h 30. Samedi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 9 h. L'inhumation aura lieu au cimetière Jardin de la paix de Sayabec, le samedi 21 mai 2016, à 13 h 30.
Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à l'Association pulmonaire du Québec, par l'entremise de l'hôtesse au salon. Association pulmonaire du Québec.
Remerciements Famille M. Raymond GAGNÉ
Nous tenons à remercions chaleureusement tous ceux et celles qui nous ont soutenus en manifestant leur sympathie. Votre présence et vos paroles d’encouragement nous ont apporté réconfort et espérance. Toutes les marques de sympathie, que ce soit par témoignage réconfortant, offrande de messes, fleurs, carte, don, visite au salon ou assistance aux funérailles ont été des plus appréciées.
Un merci sincère au personnel du service des soins à domicile du CLSC Vallée de la Matapédia pour la qualité des soins prodigués, ainsi que des remerciements tout particulier à Marcel, frère de notre père Raymond, pour son dévouement et toute l'assistance qu'il a pu lui porter au cours de ces dernières années. Merci du fond du coeur!
Ses enfants : Roberge (Brigitte Fournier), France (Denis Marcoux), Guylaine (Francis Avoine), Bruno (Mélanie Couture); ses 11 petits-enfants, ainsi que ses 4 arrière-petits-enfants vous prient de considérer ces sincères remerciements comme personnels. L'a précédé, son arrière-petite-fille Marylou.
Hommage à M. Raymond GAGNÉ
Hommage à monsieur Raymond Gagné, lu en l'église de Sayabec, le samedi 23 janvier 2016, jour de la célébration commémorative.
J'aimerais vous décrire dans ces quelques lignes qui était vraiment notre papa. Natif de St-Moïse, il était l'aîné d'une famille de 8 enfants. Il a donc été confronté très tôt à la dure réalité de la vie, soit travailler pour aider grand-maman, ses frères et sa soeur, puisque son père est décédé lorsqu'il n'avait que 19 ans.
Mon père était un homme réservé et timide. Il aimait particulièrement la nature, les animaux et la pêche. Papa, tu peux maintenant pêcher les plus belles truites et te promener aisément dans la plus belle des forêts.
Tu as toujours pensé aux autres avant de penser à toi et cela au détriment de ta santé. Le stress et l'insomnie ont habité une grande partie de ta vie. Toi et maman, avez accueilli beaucoup de monde sous votre toit car rendre service ne fait pas mourir.
Tu as fait l'acquisition d'une petite ferme sur la 132 et c'est là que tu as élevé ta famille tout cela entre tes allez-retour sur les chantiers à la Baie-James et tes vaches à boeuf. Le temps a passé et l'arrivée de tes petits-enfants a ensoleillé ta vie et depuis 5 ans, ce sont tes arrière-petits-enfants qui sont nés. Quel bonheur et quel beau sourire tu avais chaque fois que tu les voyais. Ton grand plaisir fut de les initier aux biscuits au chocolat, la seule exigence: avoir des dents. Tu me demandais: «Y'a tu des dents, si oui, vas lui chercher un biscuit».
Papa, tu as été pour nous un modèle de courage de patience et de résignation quand tu es revenu de l'hôpital, 2 mois après le décès de maman. Tu as traversé cette épreuve une journée après l'autre, sans jamais te plaindre une seule fois.
La maladie t'avais affaibli considérablement ces derniers temps, mais elle n'a jamais troublé ton esprit pour autant. Tu avais le désir de finir tes jours dans ta maison et cela a été possible avec l'aide des soins à domicile par l'entremise du CLSC, merci beaucoup. Mais c'est en grande partie, grâce à ton frère Marcel que tout a été réalisable; merci infiniment Marcel pour ta présence rassurante auprès de papa; merci pour tous les services rendus, merci pour ta grande générosité. Il faut dire que papa, tu en as fait des efforts pour continuer à marcher même si tes jambes fléchissaient, des efforts considérables pour respirer, des efforts pour continuer à t'alimenter, tu devais nous trouver bien tannants moi et Marcel, car on surveillait religieusement si tu avais bien mangé. C'est surement pour cela que tu avais imaginé quelques petites stratégies pour nous faire croire que tu avais tout mangé. Il faut dire que ton petit chien ne s'en plaignait pas et on ne parlera pas de celle pour éviter de te faire laver les cheveux parce que tu étouffais, non celle-là va rester entre nous. Eh oui mon père avait un sens de l'humour bien à lui.
Je pourrais passer des heures à parler de toi papa, mais je ne veux pas te retenir plus longtemps, car je suis certaine que tu as plein de belles choses à découvrir là-haut.
Merci papa d'avoir fait partie de ma vie de tous les jours. Repose en paix mon papa... accepte tout l'amour que l'on a pour toi et sers t'en pour monter le plus haut possible là ou l'air est pur et frais, respire-en un bon coup. Va réaliser tes rêves, que ta santé ne te permettait plus de faire et soit rassuré que l'amour que l'on a pour toi ne nous séparera jamais.
Bon retour à la maison mon PAPA.
Célébration commémorative anniversaire M. Raymond GAGNÉ
Cher papa, déjà une année passée sans toi. Nous gardons en mémoire l’époque des jours heureux où tu étais là, présent et artiste de nos vies, veillant sur nous, tes enfants que tu as vu grandir et évoluer. Merci à la vie pour tout ce qu’elle nous a permis de vivre ensemble. Merci de continuer à veiller sur nous tous comme vous l’avez toujours fait. L’amour d’un père est un cadeau précieux qui ignore le temps, la distance et l’absence. C’est ainsi que tu resteras éternellement vivant dans nos coeurs.
Les enfants de monsieur Raymond Gagné : Roberge (Brigitte Fournier), France (Denis Marcoux), Guylaine (Francis Avoine), Bruno (Mélanie Couture), ainsi que ses 11 petits-enfants et ses 4 arrière-petits-enfants, remercient tous ceux et celles qui s’uniront à eux en pensée, en prière ou par leur présence pour la tenue d’une célébration commémorative anniversaire qui se tiendra le dimanche 22 janvier 2017, à 10 h 30, en l'église de Sayabec en mémoire de monsieur Gagné.
Commentaire
Il était le fils de Cécile St-Amand et de Cyrille Gagné; le petit-fils d'Hermel St-Amand et d'Alice Saindon; l'arrière-petit-fils de Romuald St-Amand et d'Elmire Roy Lauzon. Il est un descendant de Michel Lebrette dit St-Amand.
|