Notre histoire · Ancêtres · Saint-Amand(t), aujourd'hui · Généalogie · Avis de décès

Avis de décès : M. Jacques St-Amand (1947-12-28 - 2015-06-10)

À son domicile, le 10 juin 2015, à l'âge de 67 ans et 5 mois, est décédé monsieur Jacques St-Amand, époux de madame Nicole St-Amand. Il demeurait au Lac Huit-milles de Sainte-Irène et autrefois de Saint-Léon-le-Grand. Il était le fils de feu monsieur Philippe St-Amand et de feu madame Aline Vigneault.

Monsieur St-Amand était un homme rempli d'humour et qui aimait la vie, qui adoraient ses enfants et petits-enfants. Depuis les 30 dernières années, il a été fidèle au poste et aux commandes du Dépanneur 252 de Saint-Léon-le-Grand. Ce travail a occupé une très grande place dans sa vie, pour se hisser au sommet de ses plus grandes passions. Sa vaillance au travail et l'amour que lui rendait sa clientèle ont su le combler. Dans ces quelques temps libres, il a pu faire connaître à ses compagnons son talent de joueur de pool. Il ne restait pas indifférent aux chiens qu'il affectionnait particulièrement, peu importe la race. Tous se souviendront de l'accueil chaleureux que prêtait à tous monsieur St-Amand et ce, dès leur entrée au Dépanneur. Son sourire et son humour resteront dans le coeur de ceux qui ont eu plaisir de le côtoyer.

Outre son épouse Nicole, monsieur St-Amand laisse dans le deuil : ses enfants: Luc (Sophie), Suzanne (Marc), Sylvie (Stéphane); la mère de ses enfants: Jocelyne Nadeau; ses petits-enfants : Antoine, Érika, Louis-Philippe, Anne, Rosalie, Samuel, Émilie, Maxime, Alexandre; son frère: Damien (Marielle); son beau-frère: Michel; ses belles-soeurs: Marianne (Jean-Louis) et Lynda. Il laisse également dans le deuil ses tantes, ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).

La famille recevra les condoléances à la Maison commémorative familiale Fournier, 110, avenue Gaétan-Archambault, Amqui, le vendredi 12 juin 2015, de 19 h à 22 h. La célébration commémorative aura lieu en l'église de Saint-Léon-le-Grand, le samedi 13 juin 2015, à 10 h 30. Samedi jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 8 h 30. L'inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Léon-le-Grand.

Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à l'Association du cancer de l'Est du Québec, par l'entremise de l'hôtesse au salon. Association du cancer de l'est du Québec


Remerciements Famille M. Jacques ST-AMAND

D'un pas trop rapide et bien malgré lui, Jacques s'est mis en route pour son grand voyage sans avoir le temps d'exprimer un dernier au revoir à ceux et celles qui lui étaient chers. Dans le tourment de notre peine, vous avez su par votre présence au salon, vos offrandes de messes, fleurs, assistance aux funérailles et vos prières, nous apporter votre sympathie et ainsi apaiser notre douleur en ces moments difficiles. Considérant l'importance de votre geste, c'est avec reconnaissance que nous vous remercions pour votre support et votre générosité de coeur.

Un merci sincère au personnel de l'Hôpital d'Amqui, tout particulièrement celui du Service d'oncologie, ainsi qu'au personnel des soins à domicile pour la qualité des soins qui ont été offerts à Jacques et pour le soutien qui a été apporté à la famille.

Son épouse Nicole, ses enfants: Luc (Sophie), Suzanne (Marc), Sylvie (Stéphane), ainsi que ses petits-enfants: Antoine, Érika, Louis-Philippe, Anne, Rosalie, Samuel, Émilie, Maxime et Alexandre.


Hommage à M. Jacques ST-AMAND

Hommage à M. Jacques St-Amand, lu par son fils Luc, en l'église de Saint-Léon-le-Grand, le samedi 13 juin 2015, jour de la célébration commémorative.

Papa, mes leçons.

Lorsque j'ai décidé de rédiger un texte pour papa, j'ai beaucoup hésité sur la forme. J'ai décidé finalement de simplement laissé parler mon coeur. Comme certains le savent déjà, pour les autres, je vous l'apprends, je suis marié à une enseignante. Chez-nous, les leçons, c'est important. Mais il n'y a pas que les leçons scolaires. Les leçons de vie nous font également grandir et devenir des adultes. Je peux vous dire que papa m'a permis d'en apprendre quelques-unes de ces leçons. Je vous les livre donc en vrac, sans ordre précis.

Leçon 1: Un homme peut pleurer
Peut-être que cette première leçon vous surprendra, mais papa est possiblement l'un des hommes les plus sensibles que j'ai connu (je ne tiens donc pas des voisins). J'ai en mémoire plusieurs exemples, dont certains se déroulent dans des circonstances comme aujourd'hui. Par contre, j'ai aussi un exemple lors d'un événement heureux. C'était le 6 juillet 1996, pour vous situer, c'est la date de mon mariage. Eh bien, tous ceux qui étaient présents vont se rappeler, et me le rappelle encore fréquemment, que j'ai pleuré la majeure partie de la cérémonie. Moi je me rappelle aussi qu'une autre personne a fait la même chose, mais seulement Sophie, le curé, maman et moi l'avons vu. C'était peut-être plus facile de le cacher que moi, il était de dos à tout le monde. N'empêche, c'est une des belles images que je garde dans mon coeur.

Leçon 2: L'importance de consacrer du temps aux enfants
Même après que papa et maman se soit séparés, papa et moi passions des soirées à nous lancer la balle jusqu'à ce qu'il fasse noir dans la rue. Je me souviens surtout de la belle chandelle que j'avais lancée très haute et qui était atterrie dans la vitre arrière de la voiture. Je me rappelle aussi de ces jours d'été où nous avons joué au tennis. Que j'étais fier et chanceux d'avoir un père qui prenait le temps de venir jouer avec moi. Même encore, la fierté qu'il avait de pouvoir facilement approcher les petits et de les faire rire.

Je me souviens aussi d'un merveilleux voyage que nous avions fait lui et moi quand j'avais environ 10 ans. Il travaillait alors à la Tabagie. Nous devions aller chercher des livres pour celle-ci à Saint-Laurent. Nous avions fait l'aller-retour dans la journée. Nous étions partis aux petites heures dans un gros cube. On avait apporté des sacs de couchage. On avait même fait un arrêt, probablement dans le coin où je demeure maintenant, dans une halte routière pour dormir un peu. C'était fabuleux. Une expérience spéciale! En plus, nous étions seuls lui et moi et comble de bonheur, nous étions arrêtés voir grand-papa Philippe à son bureau sur le chemin du retour. Quelle belle journée ce fut pour ce petit garçon que j'étais !

À rebours, je peux dire que malgré son départ de la maison, il m'a pour certains aspects servis de modèle pour mon propre rôle de papa. Pour cela, je te dis merci papa !

Leçon 3: apprécier le temps passé en famille
Mon cerveau a enregistré de nombreuses images, mais surtout des éclats de rires et voix chargées de bonheur lors de ces merveilleuses soirées de famille du côté des St-Amand. Je me rappelle notamment de la première fête de famille St-Amand à laquelle Sophie, mon épouse, assistait. Ça se passait chez mon oncle Damien à Amqui. Il y avait outre nous, papa, Damien, ses enfants et les grands oncles et tantes qui jouaient aux cartes. En partant Sophie m'a dit: «Ben j'aurais jamais cru dire cela, mais les Nadeau sont pas si bruyants finalement».

Quoique, je me souviens aussi que tu as eu beaucoup de plaisir avec les Nadeau aussi. Je me rappelle notamment de mon gâteau de première communion que toi et ma marraine, ma tante Yolande, avez utilisé pour une guerre de bouffe dans la maison. Ouf! Que de ravages vous avez faits ! Mais surtout, tu savais avoir du plaisir en famille et faire participer les autres à certains de tes coups pendables.

Leçon 4: aimer le bon Dieu
Celle-là va probablement en surprendre plus d'un, car papa n'était pas ce que l'on pourrait surnommer une grenouille à bénitier, même si son langage reprenait certains mots relatifs au culte. par contre, je me rappelle très bien que lorsqu'il venait nous border, son petit laïus comportait trois éléments: «Fais de beaux rêves ! Je t'aime ! N'oublie pas de faire une prière au petit Jésus !» Je me rappelle aussi l'avoir souvent vu faire son signe de croix et son bénédicité avant le repas. Bref, la religion n'était peut-être pas une priorité, mais il était réellement croyant et cela était important pour lui.

Leçon 5: ne pas se laisser manger la laine sur le dos
Autre souvenir mémorable, mais moins «politically correct» (C'est de papa dont il est question tout de même). C'était le premier été au dépanneur. Ça fait donc une trentaine d'années; mon premier travail. Une magnifique expérience qui m'a permis d'apprendre à travailler. Le représentant de Coca-Cola prenait le petit commerçant qu'il était de haut. Et bien, je ne sais pas si vous avez déjà vu papa piquer une colère, mais celle-là s'en fut toute une. En peu de temps, le gars s'est retrouvé sur le pavé et Coke venait de perdre un point de vente. Je ne sais pas si le représentant a appris de son erreur, mais moi j'ai retenu que c'est pas parce que tu es petit que les gros doivent te manger la laine sur le dos. Tu as toujours eu la force de tes convictions papa, et ça, c'est une leçon fort importante.

Leçon 6: ne pas avoir peur de montrer et dire notre amour
.Avec l'adolescence, souvent dans notre société les gars, on a tendance à garder davantage nos distances entre nous. De mon côté, c'est fou, mais je garde de mon départ du dépanneur, l'été de mes 19 ans, époque où j'ai préféré la ville et les yeux d'une Sophie, mais pas celle d'aujourd'hui, de beaux et à la fois de douloureux souvenirs. J'ai compris que je lui avais brisé le coeur, en plus de désorganiser son été cette fois-là. J'ai compris aussi qu'il respectait mes choix, si j'étais en mesure de les assumer. J'ai aussi compris son amour dans ses yeux et c'est l'époque où nous avons recommencé à nous prendre dans les bras et à s'embrasser en se voyant. C'est bête, mais je ne connais pas beaucoup de mes amis de gars qui le font ou le faisait avec leur père, et ça aussi ça me rend fier d'être ton fiston.

Leçon 7: la vie mérite d'être fêtée
À la même époque, j'ai des souvenirs mémorables de certaines virées avec Jeurf, mon copain du Séminaire, lors de ses séjours à Québec. Deux en particulier, une soirée au bar chansonnier:«Chez son père» et surtout une partie de hockey des Nordiques au Colisée. Quelle soirée de hockey. Il avait décidé de nous payer des billets directement sur le bord de la baie vitrée (c'était un match pré-saison, mais tout de même un excellent cadeau pour ces deux vieux adolescents). Maudit que l'on a eu du fun ! En fait, on a même un copain qui ignorait que nous étions au Colisée qui était tout en haut de l'autre côté de la patinoire qui nous a reconnus à force de faire nos niaiseries. Il était venu nous voir à l'entracte entre la première et la deuxième. Remarquez que les fêtes de famille vont pas mal dans le même sens! Ce que je retiens, Papa aimait la vie, POINT.

Leçon 8: choisir sa voie
C'est certain qu'il aurait aimé que l'on demeure au dépanneur et que l'on travaille avec lui. Cependant, il nous a toujours laissé libre de choisir. L'important était d'aimer ce que l'on faisait. Il s'intéressait toujours à ce que l'on faisait, même si certains de mes boulots ont parfois été moins passionnants. L'important, être fier de ce que l'on accomplit, le faire du mieux possible et être automne. Toutes ces choses que j'ai apprises avec lui au dépanneur.

Leçon 9: choisir la bonne femme

Là, c'est plus en raison des difficultés de parcours et des séquelles de la séparation. Remarquez, je ne lui en tient aucunement rigueur, ni à maman. Toutefois, force m'est de constater que son second choix était peut-être plus approprié sur le plan des atomes crochus. Bref, la vie est plus simple lorsque l'on a choisi la bonne. Nicole, je te répète ce que je t'ai dit cette semaine, je suis content que la bonne ce fut toi. Je t'aime fort aussi !
Quoiqu'il en soit, papa, je tiens à te dire merci pour tous ces beaux souvenirs et tous les autres qui resteront toujours gravés dans ma mémoire. Tu sais mon papa, je t'aime fort et je t'embrasse. Sans toi, je serais un homme différent. Sans toi, non seulement je serais différent, mais j'aurais un grand vide dans mon coeur, car tu y occupes, aujourd'hui et pour toujours une place énorme. Et comme tu terminais toujours si bien nos téléphones, je prends le temps de dire que: «je t'embrasse et que je t'aime. À bientôt !»


Hommage à M. Jacques ST-AMAND

Hommage à M. Jacques St-Amand, lu par sa petite-fille Anne, en l'église de Saint-Léon-le-Grand, le samedi 13 juin 2015, jour de la célébration commémorative.

Grand-papa,

Tu es parti beaucoup trop tôt, mais peut-être est-ce mieux ainsi puisque tu ne souffres plus. Aussi, en ce moment, tu dois bien rire en nous regardant du haut des nuages avec ta grosse barbe. Tu étais souriant et tu aimais nous faire rire. Tu étais acharné, mais tu avais toujours du temps pour fêter avec ta famille.

Au fait, pourquoi est-ce que je parle au passé puisque dans nos coeurs, tu vivras toujours. D'ailleurs, ce sera ainsi pour toute notre vie. Je me souviendrai de toi et de ce que tu nous disais souvent à nous, tes petits-enfants: »Oui mon capitaine ! » Ces paroles seront gravées dans mon coeur à tout jamais. Je te souhaite bonne chance au paradis.

Cette étape n'est, sans aucun doute, nulle autre qu'une grand aventure de plus sur le chemin de la vie.

On t'aime !

Tes petits-enfants: Antoine, Érika, Louis-Philippe, Anne, Samuel, Émilie, Rosalie, Maxime et Alexandre.


Célébration commémorative anniversaire M. Jacques ST-AMAND

Voilà un an que Dieu t’a rappelé à lui, mettant ainsi fin à tes souffrances. Accepter de perdre quelqu’un d’aussi cher que toi, a été la plus dure épreuve de notre vie. Même ton immense détermination et ton amour de la vie n’ont pu te retenir. L’héritage des souvenirs merveilleux passés en ta compagnie ne pourra jamais s’effacer; éternellement tu demeureras en nos coeurs.

Ton épouse Nicole, tes enfants: Luc, Suzanne, Sylvie et leur conjoint(e); tes petits-enfants: Antoine, Érika, Louis-Philippe, Anne, Rosalie, Samuel, Émilie, Maxime et Alexandre.

Le dimanche 12 juin 2016, à 11 h, en l'église de St-Léon-le-Grand, sera célébrée une messe anniversaire à la mémoire de monsieur Jacques St-Amand, époux de madame Nicole St-Amand.

Merci aux parents et amis qui s’uniront à la famille pour cette célébration.


Commentaire

Il était le fils de Philippe St-Amand et d'Aline Vigneault; le petite-fils de Joseph St-Amand et de Doria Harvey; l'arrière-petit-fils de Charles St-Amand et de Mélanie Durette. Il est un descendant de Michel Lebrette dit St-Amand.

Tous droits réservés. Association des familles St-Amand(t) (2016)