Notre histoire · Ancêtres · Saint-Amand(t), aujourd'hui · Généalogie · Avis de décès

Avis de décès : M. Richard Matte (1952- - 2013-12-03)

Le trois décembre 2013, un homme de coeur est décédé au Centre hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie : Richard Matte avait 61 ans et était "L'Aubergiste" du gîte Aux Lucarnes sur le Fleuve, à Saint-Irénée.

Outre la femme de sa vie Andrée Saint-Amant, Richard manquera à son fils Yan, Claudia sa belle-fille, Jérôme son petit-fils ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont eu la chance de croiser son chemin de vie.

Une cérémonie commémorative aura lieu à Montréal le samedi 14 décembre au Alfred Dallaire Memoria, 4231, boul. Saint Laurent, Montréal H2W 1Z4 (angle rue Rachel – 514-277-7778). De 14 h à 18 h vous pourrez exprimer votre soutien à la famille et déposer une pensée, un mot doux sur les feuilles d’un arbre de vie. Un arbre qui ressemble à Richard. Puis, un dernier hommage sera rendu à Richard par ceux qui souhaitent partager en musique, en images ou en paroles l’expression de leur coeur. Le lieu est entièrement réservé à cette rencontre et tout le support technologique requis est disponible. Nous vous serions reconnaissants de nous transmettre des photos, diapos ou vidéos de Richard par courriel (asta-1@sympatico.ca), le plus rapidement possible, pour en faire un montage.

Le 21 décembre prochain au gîte Aux Lucarnes sur le Fleuve - 1021 rang Terrebonne, St-Irénée, G0T-1V0, Andrée recevra tous ceux et celles qui, de Charlevoix, veulent partager avec elle une amitié nouvelle. Leur récent aménagement au paradis qu'est Saint-Irénée dans Charlevoix, l'opération de leur gîte et la maladie de Richard, leur ont laissé peu de temps pour fraterniser avec leur nouvelle communauté. Pour l'occasion, un vin d'honneur à la mémoire de Richard sera servi entre 14 h et 16 h. Si vous désirez créer des liens avec Andrée, soyez les bienvenus.

Dans un élan commun, Richard et Andrée tiennent à remercier le personnel de l’hôpital qui a fait preuve de professionnalisme, d’empressement et de beaucoup de compassion. Mais surtout, au-delà de ces qualités, « l’humanité » qu’ils ont tous et toutes démontrée dans le quotidien de ces derniers jours, place bien haute la foi en l’humain et sa capacité d’amour d’autrui.

Si vous avez l’intention de faire un don, nous souhaitons qu’il soit fait à la Fondation du Centre hospitalier Saint-Joseph De La Malbaie. La fondation fera tout en son pouvoir pour que ces fonds soient expressément dédiés aux patients en fin de vie, aux soins palliatifs et au soutien aux familles en milieu hospitalier. Vos dons peuvent être effectués en ligne ou parcourrier (formulaire) à l’adresse suivante : https://www.jedonneenligne.org/fchlm/index.php. Des formulaires seront aussi disponibles au salon. La fondation du Centre hospitalier Saint-Joseph De La Malbaie, 303, rue Saint Étienne, CP 340, La Malbaie (Québec) G5A 1T1.


Tous droits réservés. Association des familles St-Amand(t) (2016)