Notre histoire · Ancêtres · Saint-Amand(t), aujourd'hui · Généalogie · Avis de décès

Avis de décès : Sr. Almida St-Amand (1925-05-08 - 2013-01-02)

À l'Hôpital Régional de Campbellton, le 2 janvier 2013, est décédée Sr Almida St-Amand des Filles de Marie-de-l'Assomption. Elle était âgée de 87 ans et dans sa 67e année de profession religieuse.

Fille de feu Alphonse St-Amand et de feue Agnès Michaud, Almida est née à Saint-André de Madawaska, le 8 mai 1925. Elle a grandi dans une famille de treize enfants dont six filles et sept garçons. Après ses études secondaires à l'Académie de l'Assomption de Campbellton comme pensionnaire au juvénat des Filles de Marie-de-l'Assomption, elle fait profession religieuse dans cette même communauté le 15 août 1945.

Outre sa famille religieuse, elle laisse dans le deuil un frère Elmer (Deanna Barton) de Santa Clarita en Califournie, ainsi que ses neveux et nièces du Nouveau-Brunswick et des États-Unis.

L'ont précédée dans la mort ses frères Alphée, Roméo, Adolphe, Hector (Rachel Porter), Raymond et Gilbert (Georgina Smith), ainsi que ses soeurs Marguerite (Lucius Hart), Yvonne (Ray Morganti), Ernestine (Ira Comeau), Albertine et Elianna (Louis Burke).

Après quelques années aux services communautaires à la maison mère et un an gardienne au Monument de la Reconnaissance à Moncton, elle fait son École Normale et se spécialise en Sciences Familiales. Durant sa carrière de plus de trente ans, elle enseigne à Campbellton, Atholville, Richibouctou, Saint-André et à Saint-Quentin (14 ans). C'est là qu'en 1972, Soeur Almida lance le projet d'une garderie éducative d'abord subventionnée par le gouvernement provincial, mais qui devient par la suite une Maternelle parrainée par le Club Richelieu. De 1990 à 1999, Soeur Almida est nommée supérieure au Pavillon Edmée-Martin, l'infirmerie de la communauté. Elle vit une paisible retraite à la maison mère pendant cinq ans, mais depuis 2005, ses problèmes de santé l'ont obligée à demeurer en permanence à l'infirmerie, jusqu'à son admission à l'hôpital le 31 décembre 2012 où elle décède deux jours plus tard.

La dépouille mortelle sera exposée à compter de 14 h, le jeudi 3 janvier à la maison mère des Filles de Marie-de-l'Assomption, 2 rue Arran, Campbellton où une veillée de prière aura lieu à 19 h 30. Les funérailles seront célébrées au même endroit, le vendredi 4 janvier à 11 h avec inhumation dans le cimetière de la communauté.

La direction des funérailles a été confiée aux soins professionnels du Salon Funéraire Maher de Campbellton.


Commentaire

Elle était la fille d'Alphonse St-Amand et d'Agnès Michaud; la petite-fille de Joseph St-Amand et d'Élizabeth Ann Rossignol; l'arrière-petite-fille de Bernard St-Amand et d'Éléonore Miville-Deschênes. Elle est une descendante de Michel Lebrette dit St-Amand.

Tous droits réservés. Association des familles St-Amand(t) (2016)