|
Au Centre de santé et de services sociaux de la Matapédia, le 28 août 2012, à l'âge de 84 ans et 8 mois, est décédée madame Léa St-Amand, épouse de feu monsieur Henri Dubé. Elle demeurait à Amqui. Elle était la fille de feu monsieur Joseph St-Amand et de feu dame Rose-Anna Sirois.
Madame St-Amand laisse dans le deuil, ses enfants : Gilbert (Ginette), Carmen, Denise (Ghislain), Benoît (Manon), Raymond (Micheline), André (Denise), Thérèse (Normand), Imelda (Mario), Normand (Nicole), ses petits-enfants: Jean-François, Alexandre, Mireille, Jimmy, Patricia, Geneviève, Frédéric, Maryline, Caroline, Martine, Marie-Claude, Charles, Élizabeth, Vanessa, Véronique, Steve et leur conjoint(e), ses arrière-petits-enfants, sa soeur Germaine, son frère Armand, beau-frère, belle-soeur, neveux et nièces, ainsi que de nombreux parents et amis.
La famille recevra les condoléances à la Maison commémorative familiale Fournier, 110, Avenue Gaétan-Archambault, Amqui le vendredi 21 septembre 2012 de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h. La célébration commémorative aura lieu en l'église d'Amqui le samedi 22 septembre 2012 à 11 h. Samedi jour de la célébration la Maison commémorative ouvrira à compter de 9 h. L'inhumation aura lieu au cimetière Repos St-Paul d'Amqui.
Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à la Fondation Action Santé de la Matapédia par l'entremise de l'hôtesse au salon.Fondation Action Santé de la Matapédia
Hommage à Mme Léa ST-AMAND DUBÉ
Hommage à madame Léa St-Amand lu par sa fille Carmen, en l'église d'Amqui, le samedi 22 septembre 2012, jour de la célébration commémorative.
Même si maman était humble et discrète, aujourd’hui, nous ne pouvons la laisser partir, sans lui rendre témoignage.
En pensant à Linda Lemay qui a composé un chant magnifique intitulé: "Le plus fort c’est mon père" eh bien moi, j’ai le goût de dire que "la plus belle et la plus forte, c’est MA MÈRE", notre mère.
Comme fille aînée, j’ai vu cheminer cette femme, cette épouse et cette mère, et si j’avais un nom nouveau à lui donner, je l’appellerais "AMOUR" C’est pourquoi nous avons choisi comme première lecture : l’hymne à l’Amour, qui la décrit si bien.
Mais d’où lui venait cette force de fidélité, cette capacité d’aimer et de pardonner sinon de Celui qui l’habitait ? Oui maman savait parler au Seigneur; elle savait reconnaître les visites de Dieu parce son coeur était en mode Ouverture.
Elle a donné la vie à 9 enfants, en leur prodiguant le meilleur d’elle-même et toujours, le bonheur des autres passait avant le sien.
Sa foi profonde lui donnait d’être fidèle dans le meilleur et dans le moins bon. Elle savait croire au dépassement et son pardon nous donnait l’impression qu’elle avait tout oublié.
Maman avait un charisme particulier de présence aimante aux personnes et à chaque événement de la vie. Et le mot "je t’aime" faisait partie de tous ses écrits.
Lorsque le diagnostic du cancer est tombé le 25 juillet, maman l’a accueillit avec profonde sérénité.
Tout au long de sa maladie et malgré la douleur physique, elle souriait, elle était toujours contente des services, n’exigeait rien, ne se plaignait jamais et elle savait accueillir tous les gestes d’affection.
En la soignant, pendant ces 38 jours à l’hôpital, je n’avais d’autres mots que l’émerveillement devant son visage lumineux. Ce ne sont pas les bijoux, ni la richesse qui ont fait sa beauté mais son cœur qui est demeuré vivant et aimant.
Femme de prière et d’adoration, maman portait dans son coeur, à l’exemple de Marie, ses enfants, son époux, les personnes qu’elle aimait et les intentions qui lui étaient confiées. C’est pour ça et pour bien d’autres raisons encore que "La plus belle et le plus forte" c’est MA MÈRE, notre mère!
Maman, de ton vivant j’ai tenu à te dire combien je t’aimais et je le redis encore aujourd’hui.
L’amour, ça sent bon ! Les personnes qui savaient t’approcher pouvaient sentir le parfum de ton coeur.
Puisses-tu vivre le PRÉSENT éternel dans la Béatitude et la PAIX. Mais attention : ta mission n’est pas finie! N’oublie pas que tu es mère pour l’éternité! Merci de garder un oeil sur chacun et chacune de nous. Sois assurée que tes murmures… nous saurons les entendre; ta présence… nous saurons la reconnaître!
Merci MAMAN et Bon repos éternel!
Remerciements Famille Mme Léa ST-AMAND DUBÉ
Au cours de ces derniers jours, vous avez été présents au moment où nous en avions tant besoin; vous avez su déposer sur nous un voile infini de tendresse, apportant réconfort en nos coeurs par votre visite au salon, vos offrandes de messes, fleurs, assistance aux funérailles ou de toute autre façon que ce soit. Toutes vos délicates attentions ont ainsi pu amener en nous une certaine douceur et paix à l’esprit. Nous désirons sincèrement vous en remercier et vous témoigner toute notre reconnaissance.
Un merci sincère au personnel du Centre hospitalier d’Amqui pour les bons soins prodigués.
Ses enfants : Gilbert (Ginette), Carmen, Denise (Ghislain), Benoît (Manon), Raymond (Micheline), André (Denise), Thérèse (Normand), Imelda (Mario), Normand (Nicole), ses petits-enfants ainsi que ses arrière-petits-enfants.
Célébration commémorative anniversaire Mme Léa ST-AMAND DUBÉ
De son vivant, notre mère laboure à même notre coeur un grand jardin d'amour; elle sème des petites joies et de doux bonheurs; elle l'arrose de tendresse, de bonté et de gestes attentionnés. Puis, lorsque tout doucement elle se laisse emporter par les ailes du temps; elle retourne au jardin de notre coeur pour y devenir la plus belle des fleurs.
À la douce mémoire de madame Léa St-Amand épouse de feu monsieur Henri Dubé, une messe anniversaire sera célébrée le samedi 7 septembre 2013, à 16 h, en l'église d'Amqui.
Merci aux parents et amis qui s’uniront à nous pour cette célébration.
Ses enfants: Gilbert, Carmen, Denise, Benoît, Raymond, André, Thérèse, Imelda, Normand et leur conjoint(e), ses petits-enfants ainsi que ses arrière-petits-enfants.
Commentaire
Elle était la fille de Joseph St-Amand et de Rose-Anna Sirois; la petite-fille de François St-Amand et d'Agnès Thiboutot; l'arrière-petite-fille de Cyprien St-Amand et de Léopoldine Dubé. Elle est une descendante de Michel Lebrette dit St-Amand.
|