Notre histoire · Ancêtres · Saint-Amand(t), aujourd'hui · Généalogie · Avis de décès

Avis de décès : M. Adrien Saint-Amand (1915-08-10 - 2002-09-25)

(Frère Alphonse) Le frère Adrien Saint-Amand, religieux de Sainte-Croix, est décédé à l'hôpital du Sacré-Coeur, Montréal, le 25 septembre 2002, à l'âge de 87 ans, après 62 ans de vie religieuse.

Le défunt naquit, à Sainte-Thècle, Québec, le 10 août 1915, fils de Arthur Saint-Amand et de Delvina Plamondon. Novice le 3 mars 1940, il prononça ses premiers voeux le 29 juin 1941 et fit profession perpétuelle le 16 août 1944. Après avoir travaillé à la menuiserie du noviciat de Pointe-Claire et du Collège Notre-Dame, puis comme aide à la ferme de Côteau-du-Lac, il consacra ses énergies et son dévouement comme chef de ferme, menuisier et travaux d'entretien au Collège de Saint-Césaire de 1943 à 1987, puis à la résidence de la communauté au même endroit jusqu'en 1990, alors que son âge et son état de santé le contraignirent à la retraite au Grand-Saint-Joseph. Le frère Saint-Amand a toujours donné l'exemple d'un grand dévouement et d'une grande disponibilité. Doué d'un esprit fin, il était d'un commerce agréable, bon causeur, ne refusant pas à l'occasion une pointe de causticité tempérée d'un sourire. Homme profondément religieux et d'une grande piété, il s'entretenait volontiers des réalités spirituelles avec une information puisée aux meilleures sources par le lecteur assidu qu'il était. Les personnes qu'il connaissait aimaient sa compagnie et ses entretiens simples et à point. Le Seigneur l'avait gratifié du don de répondre à l'invitation de l'évangile: «Laissez venir à moi les petits enfants.» On pouvait le voir dans ses travaux de jardinage, entouré de trois ou quatre tout-petits affairés à l'aider de leur mieux, pendant qu'il leur parlait de Jésus, Marie et Joseph et du Frère André. Il était, sans le savoir et en toute simplicité. «éducateur de la foi» au sens des constitutions de sa congrégation.

Outre ses confrères, il laisse dans le deuil ses soeurs, madame veuve Marie-Jeanne Aumont et madame veuve Auréa Trottier, neveux et nièces.

Le frère Réjean Charette, supérieur provincial des Frères de Sainte-Croix, offre ses plus sincères condoléances aux parents et amis du défunt.

Il sera exposé au Centre funéraire Côte-des-Neiges, 4525, chemin Côte-des-Neiges, Montréal, Québec le dimanche 29 septembre 2002, de 14 à 17 h et de 19 à 22 h. Les funérailles auront lieu à l'Oratoire Saint-Joseph, le lundi 30 septembre 2002, à 10 h.


Commentaire

Il était le fils d'Arthur St-Amand et de Delvina Plamondon; le petit-fils d'Alfred St-Amand et de Julie Grégoire; l'arrière-petit-fils d'Hubert St-Amant et de Marie-Anne Paquin. Il est un descendant de Mathurin Robert dit St-Amant.

Tous droits réservés. Association des familles St-Amand(t) (2016)