Notre histoire · Ancêtres · Saint-Amand, aujourd'hui · Généalogie

Retour à la page précédente

Maryse St-Amant : Portrait d'une administratrice de la FQSA


Par Ghyslain Provençal - Tiré du magazine Saumon de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique

C'est en 2009 lors du souper - bénéfice de la FQSA que Maryse s’est sentie interpeller à devenir administratrice. Madame Nathalie Normandeau, alors ministre des Ressources naturelles et de la Faune, avait mentionné, lors de son discours, qu’il devrait y avoir des femmes au CA de la FQSA. Connaissant Maryse pour ses qualités de gestionnaire, le président du temps, Yvon Côté, lui a offert un poste d’administratrice au CA de la FQSA. Après une brève période de réflexion, elle accepta le défi. Michel Jean, le directeur général de l’époque, fut en quelque sorte son mentor.

C’est donc en février 2010, lors de l’assemblée générale annuelle, que Maryse devint officiellement administratrice de la FQSA. Après s’être familiarisée avec les rouages du conseil d’administration, elle s’est impliquée dans différents comités de travail, dont ceux sur certaines techniques de pêche, l’embauche du nouveau directeur général et l’organisation du congrès annuel. Philanthrope de nature, elle est également reconnue pour son implication financière lors des encans du souper - bénéfice de la Fédération.

En plus de promouvoir la pêche au saumon partout où elle va, elle s’occupe personnellement d’enseigner la pêche à la mouche à sa fille Elizabeth qui a 11 ans. Son meilleur compagnon de pêche est son conjoint, Charles A. Couture et sa compagne de pêche est Sylvie Tremblay qu’elle a connue au sein du CA de la FQSA. Maryse aime bien dire à ses amis : La pêche au saumon, ce n’est pas juste des voyages de gars.

Son message

La pêche au saumon étant pour elle une activité extraordi- naire, elle souhaite que tous les saumoniers soient très conscients du grand privilège que nous avons de pratiquer ce sport et que nous ayons le maximum de plaisir lors de nos sorties de pêche. Il est également important pour elle de saisir l’opportunité de connaître d’autres gens, pêcheurs ou non, car il y a toujours quelque chose à apprendre de quelqu’un d’autre. Nous devons rester humbles et ouverts à la pêche, peu importe notre niveau d’expérience.

Maryse est reconnue et appréciée par ses pairs au conseil d’administration pour sa convivialité, son empathie et son attention aux besoins des autres. La Fédération québécoise pour le saumon atlantique la remercie beaucoup et souhaite compter encore sur sa grande collaboration pendant de nombreuses années.

__________________
Cet article se retrouve dans le bulletin de juin 2014.

 


 

Tous droits réservés. Association des familles St-Amand (2013)