Notre histoire · Ancêtres · Saint-Amand(t), aujourd'hui · Généalogie · Avis de décès

Avis de décès : Soeur Lorraine St-Amand (1928-03-17 - 2019-06-27)

Au Pavillon Edmée-Martin est décédée soeur Lorraine St-Amand des Filles de Marie-de-l’Assomption à l’âge de 91 ans et dans la 71e année de profession religieuse. Née à Saint-André de Madawaska, elle était la fille de Willie St-Amand et Emma Bérubé de Saint-André.

En plus de sa famille religieuse, les Filles de Marie-de-l’Assomption, elle laisse dans le deuil ses soeurs Aline Gagnon, Fernande Lévesque et son frère Guy (Gisèle Larue), ainsi que de très nombreux neveux et nièces. L’ont précédée dans la tombe, ses parents, ses frères : Claude, Albert, Sylvio, Irénée, prêtre, Antoine, Aurèle et Gérard; ses soeurs : Délia Lévesque, Germaine, Rita Gagnon, Gemma Ouellette, Thérèse, o.m.m.i., religieuse oblate, Antoinette Lafrance, Juliette Rioux, ses beaux-frères et belles-soeurs, ainsi qu’une amie, Laurette Desjardins.

Après sa formation à la vie religieuse et quelques années d’étude, son parcours de 25 ans comme enseignante la conduit à Saint-Quentin, Lac Baker, Bas-Caraquet, Edmundston, Campbellton, Atholville et à Bathurst-sud où elle est aussi, supérieure de la communauté. À cela s’ajoutent 10 années comme directrice de la Maternelle du Club Richelieu à Campbellton et à Edmundston. Soeur Lorraine sert aussi en pastorale paroissiale à Saint-Jean-Baptiste et à Notre Dame-de-Lourdes, en pastorale des malades à Saint-Quentin et Edmundston et en catéchèse du baptême à Campbellton. Retraitée en 2009 à la maison mère, elle est admise à l’infirmerie – Pavillon Edmée-Martin – en 2012 où elle décède le 27 juin 2019.

La dépouille mortelle de Soeur Lorraine sera exposée à la maison mère des Filles de Marie-de-l’Assomption, 2 rue Arran, Campbellton à 14 h, le dimanche 30 juin où une veillée de prière aura lieu à 19 h. La messe de ses funérailles sera célébrée au même endroit, le lendemain, 1er juillet à 11 h.

La direction des funérailles est confiée au Salon Maher’s de Campbellton. (506)789-1699 ou sans frais (855) 404-1699 courriel: maher.fh@nb.aibn.com.


Commentaire

Elle était la fille de Willie St-Amand et d'Emma Bérubé; la petite-fille de Bélonie St-Amand et de Délima Rossignol; l'arrière-petite-fille de Bernard St-Amand et d'Éléonore Miville-Deschênes. Elle est une descendante de Michel Lebrette dit St-Amand.

Tous droits réservés. Association des familles St-Amand(t) (2020)