Notre histoire · Ancêtres · Saint-Amand(t), aujourd'hui · Généalogie · Avis de décès

Avis de décès : M. Paul Surprenant (1943-12-18 - 2018-11-12)

Le 12 novembre 2018, à l’âge de 74 ans, est décédé Paul Surprenant, fils de feu Victor Surprenant et de feu Bernadette Saint-Amand, et époux d’Hélène Gélinas.

Outre son épouse, il laisse sa fille, Sheryl-Anne Surprenant (Claude Pelletier) et son petit-fils, Matthieu Surprenant-Pelletier. Il laisse de très bons souvenirs à ses soeurs et frères, Jean-Luc (Ghislaine Guay), Berthe, Lise (Jacques Pelletier), Lucie (Jean-Luc Allard), Jacques (Gisèle Brisson), Thérèse (Raynald Ostiguy), Charles (Marie-Anne Paradis), Fernande (Daniel Pâquet); à ses belles-soeurs et beaux-frères de la famille de son épouse, Louise (Gilles Touchette), Serge Vallières (feue Nicole), et José; à ses 20 nièces et neveux dont il était si fier de les savoir réussir dans la vie, et à de nombreux parents, collègues et amis qui l’ont bien aimé pour sa générosité et son empathie à l’égard des autres.

Détenteur de Baccalauréats ès arts et en philosophie, d’une Maîtrise en psychologie et d’un certificat en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’une scolarité de Maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, il a fait carrière dans le monde de l’éducation en Outaouais en tant que conseiller en orientation et psychologue scolaire avant de passer 25 ans à la direction d’écoles primaires et secondaires de Hull : École technique de Hull, Polyvalente de l’Île, secondaire de la Promenade, primaire Côte-du-Nord, secondaire Mont-Bleu et primaire Jean-de-Brébeuf.

Il a consacré ses 17 ans de retraite à aider les jeunes en collaborant aux activités de Carrefour jeunesse emploi, mais s’est surtout fait connaitre comme président de la Soupe populaire de Hull, mettant à profit son expérience de directeur pour aider l’équipe dirigeante à mieux répondre aux besoins de plus démunis de notre société : repas, aide au logement, soins médicaux et dentaires, aide juridique et psychologique. La réalisation dont il est le plus fier demeure la construction du nouveau Centre Yolande-Duval (2013) offrant des locaux à l’organisme et à la Clinique dentaire communautaire de l’Outaouais tout en hébergeant 27 logements subventionnés.

Il a accepté, au nom des équipes avec lesquelles il a travaillé, les honneurs qui lui ont été remis pour son accomplissement auprès de la communauté outaouaise : entre autres, il a été élu Personnalité de la semaine LeDroit-Radio Canada à l’ouverture du Centre Yolande-Duval en juin 2013, a été finaliste au Concours Gens de coeur 2014 de Radio-Canada et Manuvie, et a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec avec Déclaration de député par Maryse Gaudreault (octobre 2014), la Médaille du souverain pour les bénévoles remise par le Gouverneur général du Canada (avril 2014), la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés (avril 2016) et la Médaille Gérard-Lesage de l’Université du Québec en Outaouais (mai 2018).

La famille vous accueillera à la Coopérative funéraire de l’Outaouais, 95, boulevard de la Cité-des-Jeunes, Gatineau (Québec), le vendredi 23 novembre de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h. Les funérailles auront lieu à 14 h, le samedi 24 novembre 2108, en l’église Notre-Dame de la Guadeloupe, 14, rue de la Guadeloupe; la famille vous y accueillera entre 13 h 15 et 14 h.

Selon le désir de Paul, vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Soupe populaire de Hull, 297, boulevard des Allumettières, Gatineau (Québec), J8X 2S7.

Sincères remerciements au personnel des soins intensifs de l’Hôpital de Hull pour les dévouées attentions, de même qu’aux Drs Éric St-Amour et Claude Lévesque pour toutes ces années à lui permettre de continuer sa route auprès de tous ceux qu’il a aimés et auxquels il voulait tant de bien.

Vos messages de condoléances peuvent être envoyés à : www.cfo.coop.


Commentaire

Il était le fils de Bernadette St-Amand et de Victor Surprenant; le petit-fils de Lucien St-Amand et d'Amanda Ferland; l'arrière-petit-fils de Théophile St-Amand et de Mathilde Marchessault. Il est un descendant de Michel Lebrette dit St-Amand.

Tous droits réservés. Association des familles St-Amand(t) (2019)